Comment préserver l’environnement à l’échelle d’Argelès

L’exotisme était de bon ton à certaines époques. Il semblerait que sur ce point rien n’ait changé. On donne souvent des recettes pour préserver l’environnement à plus de 10 000 kms de chez nous, mais quid de la faune et la flore ici à Argelès ?

Je refuse que les cordonniers soient les plus mal chaussés. Il faut être cohérent avec ses valeurs, il est toujours possible de les appliquer à son mode de vie. En tout premier lieu, donner l’exemple. 

L’exemple dans l’aide apportée aux agriculteurs pour développer les circuits courts et une alimentation saine pour tous. 

L’exemple en préservant de la construction des secteurs sensibles comme le sud de la rivière de l’Abat, les Conques, le piémont des Albères. L’exemple dans l’aménagement de notre village. Le refus de la bétonisation à outrance des dernières années provoquant des îlots de chaleur (Gambetta, Libération, Herriot). Autre chose est possible : visitez Céret, Thuir, Rivesaltes. Regardez les aménagements végétalisés de places (platanes), de rues réalisés ces 5 dernières années. 

L’exemple dans les déplacements sur le territoire.    

L’exemple dans la transition écologique, l’exemple par l’achat de véhicules électriques ou hybrides (dans le cadre de l’action publique et pour les particuliers). L’exemple par l’installation de chauffe-eau solaire dans la construction de vestiaires sportifs (stade Cantona). L’exemple dans les économies d’énergies. 

L’exemple par un tourisme de proximité 4 saisons.  

Je pourrais citer une multitude d’exemples. Argelès change en mal et je crains le pire

J’ai été candidat aux dernières municipales pour changer les choses, particulièrement pour préserver notre environnement et donner l’exemple d’une cohérence entre sentiment, idée et action. Battu, je continue de me battre pour défendre mes convictions, mes valeurs, une autre vision Argelès. Une autre façon d’envisager la politique, une autre manière d’aménager Argelès.

Pour nous, pour les générations futures ! 

Charles Campigna, élu d’opposition du conseil municipal d’Argelès. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s