Suppression des vols Perpignan-Paris : le refus d’anticiper de la Municipalité

Lors du Conseil Municipal du 24 septembre 2020, notre groupe a proposé à la municipalité une motion pour s’élever contre la décision unilatérale et sans aucune concertation (tant avec le Gouvernement qu’avec les Elus locaux) de la compagnie Air France de diminuer fortement la fréquence des vols entre Perpignan et Paris, et notamment contre la suppression du vol « night stop » qui permet un aller-retour dans la journée.

Après échanges, il avait été acté d’en débattre au Conseil Municipal suivant, le temps pour chacun d’apporter ses arguments.

Nous avons donc à nouveau abordé cette question lors de la séance du 22 octobre, en soulignant la nécessité que les collectivités se mobilisent pour apporter un soutien à la Présidente de Région dans son action pour le maintien de ces vols.

Le Maire nous a apporté une fin de non recevoir, précisant qu’il attendait la suppression de ces rotations pour engager une réflexion. Une absence d’anticipation flagrante, et lourde de conséquences. Un manque de volonté politique. Or, nous savons tous qu’une fois ces vols supprimés, il sera trop tard pour négocier et espérer leur reprise.

Certes, nous entendons la nécessaire prise en compte de la question environnementale, de la transition écologique, des modes de déplacements alternatifs. Nous pouvons aussi comprendre le devoir pour chacun de revoir ses modalités de travail (télétravail, visioconférence,…).

Cependant, notre Département souffre aujourd’hui d’un manque crucial de transports alternatifs. Comment le rendre attractif dans ces conditions, surtout pour notre économie qui a tant besoin de se développer dans les Pyrénées Orientales ?

Cette réponse du Maire d’Argelès-sur-Mer, qui plus est, Président de la Communauté de Communes, n’est pas à la hauteur des enjeux économiques et touristiques de notre bassin de vie.

Charles Campigna, Patricia Nadal
Elus d’opposition à la Mairie d’Argelès-sur-Mer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s