Argelès : l’absente du Plan de relance

Où sont les aides de l’État pour Argelès la Naturelle ?

Dans le cadre du plan de relance « France Relance », la Région Occitanie obtient 90,6 millions d’euros pour « soutenir l’investissement des collectivités locales et relancer la commande publique ».

La Plus grosse enveloppe pour les Pyrénées-Orientales

Concrètement, cette somme importante financera 450 projets (à hauteur de quelque 200 000 euros par projet en moyenne) autour de trois thèmes : la transition écologique, la résilience sanitaire et le patrimoine.

Les 13 départements d’Occitanie sont concernés et ce sont les Pyrénées-Orientales qui obtiennent la plus grosse enveloppe de la région : 11,3 millions d’euros dont 3 millions pour le seul Centre de préparation à la Haute performance de Font-Romeu (d’un coût total de 30 millions avec maîtrise d’oeuvre Région Occitanie). Il s’agit du plus gros projet soutenu de toute la région. Le département de l’Aude, lui, bénéficie d’une enveloppe totale de 9 millions d’euros.

Lors du conseil municipal du 24 septembre 2020, nous avions demandé quels étaient les projets présentés par la mairie pour bénéficier de ces fonds. Le Maire nous avait assuré que tout était mis en œuvre pour qu’Argelès profite des aides de l’État, d’autant que les projets ne manquaient pas avec Argelès la Naturelle.  

Cependant, le lundi 26 octobre, l’État présentait officiellement les 450 projets retenus pour son plan de relance dans la région Occitanie. Parmi toutes ces propositions, 613 232 € pour la ville de Prades avec deux projets sur la thématique de la transition écologique.

Rien pour Argelès ! Absence de projets ? Projets insuffisamment préparés ? Projets non retenus ? On ne peut que s’interroger sur les raisons, mais le constat est qu’une fois encore Argelès ne bénéficiera pas de ces aides, au détriment des finances communales, et par conséquent au détriment de tous les Argelésiens.

Charles Campigna, Patricia Nadal
Elus d’opposition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s